KallisteCoaching

Ajaccio-Paris

Coaching Scolaire et d'Orientation

Coaching de Vie

En vieux français, un coche était un attelage, le cocher étant celui qui conduit l'attelage.

C'est en Angleterre, dans le monde du sport, qu'a été employé pour la première fois le terme de coach pour désigner les préparateurs qui suivent les sportifs de haut niveau avec pour mission, tels les cochers, de leur faciliter leur travail afin qu'ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes et optimiser leurs performances.

Le terme coach par extension, a été utilisé pour désigner les professionnels intervenant auprès de particuliers ou de groupes de personnes pour les accompagner dans des situations bien précises:

lorsqu'ils se trouvent confrontés à une situation délicate source de stagnation, voire de stress qu'ils ne peuvent ou ne savent tout simplement pas affronter, que ce soit

-- dans le milieu professionnel (harcèlement, agressivité, dénigrement systématique, mise à l'écart de la part d'un supérieur ou de collègues ...)

-- dans la sphère familiale (adolescent difficile ou ingérable, tensions dans le couple ...)

-- dans l'environnement social (voisin irascible ...)

lorsqu'ils se trouvent devant un choix, une décision difficiles à prendre: changement de vie professionnelle, départ à l'étranger, séparation ...

lorsqu'ils rencontrent une difficulté ponctuelle: stress et donc perte de moyens à l'approche d'un examen, d'un entretien d'embauche, d'un oral, d'une compétition...

ou tout simplement parce qu'ils veulent développer leurs potentialités, se réaliser: apprendre à lâcher prise, à retrouver la pleine conscience, à cultiver sa relation à l'autre...

A partir de cela, on peut définir le coaching comme l'art d'accompagner une personne sur le chemin de son accomplissement, de sa réalisation personnelle en éclairant sa route, en l'aidant à faire émerger et à mobiliser les ressources nécessaires. Elle pourra ainsi à franchir (ou à contourner) les obstacles qui se dressent devant elle, sans perte de temps ni efforts superflus.

Un écueil à franchir, une difficulté qui vous parait insurmontable, une décision à prendre... et à tenir?

Le coach, professionnel qualifié, vous aidera à analyser la situation,

à faire émerger la meilleure solution

en fonction de la situation et de votre personnalité,

puis à la mettre en oeuvre en toute objectivité et impartialité.

Le coach est un professionnel qualifié qui met en oeuvre une démarche validée et éprouvée qui se décline obligatoirement en plusieurs étapes.

1 Il vous aide à repérer les obstacles qui vous empêchent d'avancer ou retardent votre avancée (peurs, inhibitions, croyances, ...) :

c'est la démarche de clarification

2 Il vous permet d'identifier la meilleure décision, " le bon chemin" (compte tenu du contexte personnel et environnemental) :

c'est la démarche de décision

3 Il vous guide et vous soutient dans votre démarche de prise de conscience des ressources insoupçonnées enfouies au plus profond de votre être (vous redonner confiance et courage, vous remotiver) et à les mettre en oeuvre :

c'est la démarche d'activation

4 Il vous accompagne tout au long du chemin (pour prévenir tout découragement qui conduirait au renoncement et donc à un retour à la situation antérieure) :

c'est la démarche d'accomplissement, de réalisation